Des poulets label de chez Vanessa et Etienne Richard de Enges vous seront proposés. A côté de l’élevage de vaches allaitantes de race Angus, ils produisent du raisin sur 3’000 m2 à Cressier, pratiquent la vente directe de différents produits, mais ils ont surtout mis l’accent sur la production de volaille.

Les poussins sont livrés par un couvoir suisse le lendemain de leur éclosion. Après un peu plus de 3 semaines à l’intérieur, ils sont placés dans deux grands parcs herbeux munis d’un abri paillé. Là, ils seront engraissés tranquillement, en permanence à l’extérieur et avec toute la place nécessaire. Leur nourriture de base est un aliment à base de céréales du canton. Etienne et Vanessa aiment cependant apporter un plus, tout en limitant les quantités de nourriture toute prête, aussi les poulets se régalent-ils de drèches de brasserie (Brasserie des 3 Lacs qui se trouve sur place), de petit-lait, de déchets du jardin, de fruits trop mûrs, et de tous les délices qu’ils peuvent trouver en grattant la terre.

On retrouve deux races de poulets chez les Richard : le poulet blanc, traditionnel pour l’engraissement, qui grandit vite et donne de beaux filets, et le poulet brun Label, plus rustique mais beaucoup plus long à engraisser. Sa chair est plus foncée, plus ferme, et plus goûtue. C’est ce dernier qui vous sera proposé au Cellier, afin de découvrir un goût vraiment différent des poulets de grande surface.

Participer à la coopérative du Cellier permet de mettre en avant un élevage plus extensif et respectueux avec le poulet label, et les valeurs du circuit court et du vrac sont partagées par la famille. Voilà leur motivation !

https://www.facebook.com/grenier.capucine/